Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Générale
Résumé :
1. Enregistrement pour votre séjour et paiement des droits 2. Séjour sur la zec 3. Remise de votre fiche d'enregistrement à votre sortie avec vos déclarations inscrites sur votre fiche.
Résumé détaillé :
Étape 1 :
Vérifier à l'aide de la page poste d'accueil si votre arrivée se fera durant nos heures d'ouverture.
Étape 2 :
Avant d'entrer sur le territoire de la zec, vous devez obligatoirement être enregistré. Un enregistrement est un feuillet précisant la date d'entrée/sortie, votre lieu de séjour, la liste de vos accompagnateurs ainsi que les activités prévues durant le séjour. Lorsque vous désirez coucher en dehors de la zec, un nouvel enregistrement est requis à votre retour sur le territoire. Si vous entrez par St-Michel-des-Saints ou lorsque le poste d'accueil est fermé, vous devez vous enregistrez sur notre poste accueil virtuel ou par téléphone au 819 537-7168. L'enregistrement vous sera envoyé par courriel, vous devrez imprimer le feuillet et le garder sur vous en tout temps lorsque vous êtes sur notre territoire.
Droits à payer :
Droit de circulation - chaque personne désirant conduire un véhicule sur la zec doit payer le droit de circulation (si vous couchez en dehors de la zec et que vous revenez le lendemain, vous aurez à payer 2x ce droit).
Droit de pêche - Pour pouvoir pêcher sur la zec, vous aurez besoin d'un droit de pêche puelour chaque personne désirant pêcher. Le permis de pêche provincial est nécessaire également en plus du droit de pêche journalier.
Droit de chasse - Pour pouvoir chasser sur la zec, vous aurez besoin d'un droit de chasse pour chaque personne désirant chasser. Le permis de chasse provincial est nécessaire également en plus du droit de chasse journalier. La chasse à l'orignal journalière n'est pas disponible, l'achat d'un forfait permettant cette activité est obligatoire.
Droit de camping - le camping est possible sur la zec à condition d'avoir payé les frais reliés à cette activité. La tarification est calculée en fonction du nombre de nuits et du nombre de tentes, roulottes ou bien par véhicules permettant de passer la nuit.
Étape 3 :
À votre sortie du territoire, la remise de votre fiche est obligatoire. Vous devez déclarer les activités effectuées sur le territoire même si aucune capture n'a été prise. La non-remise de votre enregistrement peut entrainer une infraction et vous serez bloquer sur vos prochains enregistrement après deux feuillets non remis.
Camping
Le camping rustique est un camping sauvage et sans service. Aucune réservation possible. Afin de pouvoir faire du camping sur la zec, vos nuitées de camping doivent être payées avant votre séjour. La tarification en vigueur est mentionnée à la page camping
Vous pouvez faire du camping rustique à la belle étoile (survie en forêt), dans votre véhicule, dans votre tente, tente-roulotte ou petite roulotte.
Vous pouvez vous installer où vous le souhaitez sauf:
-Si votre installation entrave la circulation sur un chemin ;
-Vous êtes sur une zone interdite de camping ;
-Vous êtes sur le bail d'un terrain privé ;
-Vous êtes sur une mise à l'eau ou un accès à l'eau ;
-Vous êtes sur une zone air médic;
-Vous êtes sur un terrain de camping aménagé.
Il a été mentionné plus haut que ce sont des campings sans service. Vous devez donc être autonome.
Lors de votre départ, le site doit être dans le même état qu'à votre arrivée. Merci de prévoir une toilette portative, des sacs à poubelle, de l'eau potable, etc. Aucun camion de vidange ne se rend sur notre zec, il est donc de votre responsabilité de rapporter vos déchets à la maison afin de vous en départir.