Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

À propos de la Zec

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

Origine du nom de la ZEC

La ZEC du Chapeau-de-Paille a été confiée à l'Association Nature inc. lors de sa création en 1978. Selon la Commission de toponymie du Québec, la ZEC doit son nom au lac et au ruisseau Chapeau-de-Paille situés dans le secteur nord de la ZEC. Ces deux hydronymes figurent en français sur une carte régionale de 1940. Un relief ayant la forme d'un chapeau serait à l'origine de cette appellation.

Le territoire de la ZEC a été constitué à partir d'anciens territoires de clubs privés (tiré d'un document publié par le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, 1985). Environ 43 clubs privés de chasse et de pêche ont existé sur le territoire actuel de la ZEC. Le nombre total de ces clubs était d'environ 1200. L'ancien club privé Metallos a certainement été un des plus grands clubs sur le territoire de la ZEC.

Situé dans le sud-ouest du territoire actuel de la ZEC, il détenait des droits exclusifs sur plus de 40 lacs, dont les lacs Sergerie et le Price. Certains de ces anciens clubs privés possèdent encore de nos jours une structure administrative et des installations. Ainsi, l'Association Emery inc. est encore présente au lac Nature.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE

La ZEC du Chapeau-de-Paille occupe une position géographique privilégiée parmi l'ensemble des ZECs du Québec. En effet, elle est située à proximité de plusieurs grands centres urbains, soit les régions de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec. La ZEC est aussi située à proximité du Centre-du-Québec.

La ZEC fait partie de la région administrative de la Mauricie (04) et de la MRC de Mékinac. Sur le plan municipal, le territoire de la zec est inclus dans les territoires non organisés de Lac-Normand et de Rivière-de-la-Savane de la MRC de Mékinac.

La ZEC du Chapeau-de-Paille est la deuxième plus importante en superficie pour ce qui est des ZECs de la Mauricie. Elle est également la dixième plus grande ZEC au Québec. Les 11 ZECs de la Mauricie couvrent une superficie totale de 7317,8 km2, pour une moyenne de 665 km2.

Nom Fonction
Jessy Mélançon Président
Christopher Collard Vice-président
Gilles Morais Trésorier
Pierre Grenier Administrateur
Louis Turbide Administrateur
Éric Gravel Administrateur
Rafaël Massicotte-Bourbeau Administrateur
Éric Parent Administrateur
Marcel Beaudoin Administrateur

 

Nom Fonction
Anne-Marie Pratte Directrice générale par intérim
Mimi Bédard Préposée à l'accueil
Sonia Herregods Préposée à l'accueil
  Chef d'équipe terrain
Jean Lefebvre Manoeuvre d'entretien
Vincent Audet Assistant à la protection de la faune

Anne-Marie Pratte

Directrice général

Responsable de la protection des renseignements personnels

Mme Anne-Marie Pratte directrice général, agit à titre de responsable de la protection des renseignements personnels pour l’Association Nature inc.

Pour toute demande concernant la protection des renseignements personnels, madame Pratte peut être rejoint à l’adresse dg.chapeaudepaille@reseauzec.com.

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez la Zec Chapeau-de-Paille