Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

État des routes

Veuillez prendre note que le réseau routier des zecs est exclusivement constitué de chemins forestiers en gravier. Les conditions routières peuvent être très variables d'un secteur à un autre. Informez-vous à la zec pour connaître le bon moyen de transport à utiliser.

Le réseau routier forestier appartient à l'état québécois et il est sous sa responsabilité. Dans le protocole d'entente liant les zecs à l'état, il n'existe aucune obligation pour les zecs de procéder à l'entretien des chemins forestiers. Bien que l'ensemble des zecs investissent près de 3,5 millions de dollars chaque année dans l'entretien des chemins et des ponts, elles le font pour assurer l'accessibilité au territoire, et ce, au bénéfice de leurs utilisateurs.

Il est possible de signaler une problématique sur le réseau routier en cliquant ici

Condition Routes Détails
Fermé AVIS DE FERMETURE

Période de dégel

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, conformément à l'article 42 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre. A-18.1) donne avis qu'à compter du 29 mars 2021 et ce, jusqu'au À VENIR inclusivement, la route forestière R0402 (Route 3) à partir du kilomètre 9, tous les chemins de la Zec Chapeau-de-Paille sont interdits à tout véhicule dont la masse totale est supérieure à 750 kilogrammes en raison de la période de dégel.

En vertu de l'article 233 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre. A-18.1), toute personne non autorisée qui passe outre au présent avis est passible de poursuite et d'une amende de 500$ à 10 000$ par infraction.

De plus, quiconque détruit ou altère un chemin multiusage sur les terres du domaine de l'État est passible de cette même amende.