Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

État des routes

Veuillez prendre note que le réseau routier des zecs est exclusivement constitué de chemins forestiers en gravier. Les conditions routières peuvent être très variables d'un secteur à un autre. Informez-vous à la zec pour connaître le bon moyen de transport à utiliser.

Le réseau routier forestier appartient à l'état québécois et il est sous sa responsabilité. Dans le protocole d'entente liant les zecs à l'état, il n'existe aucune obligation pour les zecs de procéder à l'entretien des chemins forestiers. Bien que l'ensemble des zecs investissent près de 3,5 millions de dollars chaque année dans l'entretien des chemins et des ponts, elles le font pour assurer l'accessibilité au territoire, et ce, au bénéfice de leurs utilisateurs.

Il est possible de signaler une problématique sur le réseau routier en cliquant ici

Condition Routes Détails
Restreint Ouverture de chemin restreinte Mise à jour 5 mai 2021

Période de dégel

Chers membres,

Voici le détail des chemins qui seront ouverts à compter du 5 mai.

Il est important de comprendre que l'état des chemins peut changer rapidement en cette période de l'année comme en tout autre temps. De plus, en raison du dégel hâtif, la réfection des chemins est en cours et non terminée. De ce fait, nous vous invitons à faire preuve d'une grande prudence.

Pour ce qui est de la section qui demeure fermée, nous vous demandons de réduire votre vitesse en VTT ou côte à côte et la prudence est également de mise.

Voici le détail des chemins ouverts à compter du 5 mai 2021 :

Tous les chemins sont maintenant ouvert sauf :
Route 33 : Fermé du km 71 au km 79 - Détour possible par le bûcher du secteur du Trèfle (arrivée au 83,3)

Bonne route!

Restreint Ouverture de chemin restreinte

Période de dégel

Ouverture des chemins le 29 avril 2021 à l'exception de la route 5 et de la route 33 du lac à la chienne à la jonction de la route 5.

Afin de nous aider à conserver le réseau routier dans un bon état d'ici le début des opérations avec la machinerie qui est prévu vers la 2ème semaine de mai, nous vous demandons votre précieuse collaboration.

Nous vous remercions de rouler léger et d'éviter les remorques surchargées, d'attendre au 15 mai pour vos travaux demandant de la machinerie, de respecter la limite de vitesse permise sur le territoire de la ZEC en tout temps, d'éviter de rouler en bord de route et de signaler votre présence par radio.

Bonne route et roulez prudemment

Fermé AVIS DE FERMETURE

Période de dégel

Information valide jusqu’au 28 avril inclusivement, cette date peut être prolongée en fonction de l’état des chemins.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, conformément à l'article 42 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre. A-18.1) donne avis qu'à compter du 29 mars 2021 et ce, jusqu'au À VENIR inclusivement, la route forestière R0402 (Route 3) à partir du kilomètre 9, tous les chemins de la Zec Chapeau-de-Paille sont interdits à tout véhicule dont la masse totale est supérieure à 750 kilogrammes en raison de la période de dégel.

En vertu de l'article 233 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre. A-18.1), toute personne non autorisée qui passe outre au présent avis est passible de poursuite et d'une amende de 500$ à 10 000$ par infraction.

De plus, quiconque détruit ou altère un chemin multiusage sur les terres du domaine de l'État est passible de cette même amende.