Réseau Zec

Origine de la zec

Historique

Origine du nom de la zec 

La zec du Chapeau-de-Paille a été confiée à l'Association Nature inc. lors de sa création en 1978. Selon la Commission de toponymie du Québec, la zec doit son nom au lac et au ruisseau Chapeau-de-Paille situés dans le secteur nord de la zec. Ces deux hydronymes figurent en français sur une carte régionale de 1940. Un relief ayant la forme d'un chapeau serait à l'origine de cette appellation.

Le territoire de la zec a été constitué à partir d'anciens territoires de clubs privés (tiré d'un document publié par le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, 1985). Environ 43 clubs privés de chasse et de pêche ont existé sur le territoire actuel de la zec. Le nombre total de ces clubs était d'environ 1200. L'ancien club privé Metallos a certainement été un des plus grands clubs sur le territoire de la zec.

Situé dans le sud-ouest du territoire actuel de la zec, il détenait des droits exclusifs sur plus de 40 lacs dont les lacs Sergerie et le Price. Certains de ces anciens clubs privés possèdent encore de nos jours une structure administrative et des installations. Ainsi, l'Association Emery inc. est encore présente au lac Nature.

Particularités

SITUATIONS GÉOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE

La zec du Chapeau-de-Paille occupe une position géographique privilégiée parmi l'ensemble des zecs du Québec. En effet, elle est située à proximité de plusieurs grands centres urbains, soit les régions de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec. La zec est aussi située à proximité du Centre-du-Québec.


La zec fait partie de la région administrative de la Mauricie (04) et de la MRC de Mékinac. Sur le plan municipal, le territoire de la zec est inclus dans les territoires non organisés de Lac-Normand et de Rivière-de-la-Savane de la MRC de Mékinac.


La zec du Chapeau-de-Paille est la deuxième plus importante en superficie pour ce qui est des zecs de la Mauricie. Elle est également la dixième plus grande zec au Québec. Les 11 zecs de la Mauricie couvrent une superficie totale de 7317,8 km2, pour une moyenne de 665 km2.

Administrateurs

Nom Fonction
Jacques Guillemette Président
Jean-Claude Toupin 1er vice-président
Gilles Morais 2e vice-président
Pierre Grenier Trésorier
Christian Amyot Administrateur
Joseph Blais Administrateur
Alain Gervais Administrateur
Michel Gervais Secrétaire
Maxim Montminy Administrateur
Angelo Réjean Poirier Administrateur
Gilles Rheault Administrateur

Employés

Nom Fonction
Gilles Lavergne Coordonnateur
Louise Charest Adjointe administrative
Ghislaine Flageole Préposée à l'accueil Matawin
Pierre-Luc Grenier Patrouilleur
Patrick-Antony Rheault Patrouilleur
Denis Déry Homme d'entretien
Héléna Doucet Préposée à l'accueil